Constats
- Un certain nombre d’élèves en difficulté n’arrive pas à suivre les cours au lycée. Des notions supposées connues ne sont pas acquises : méthode, connaissances préliminaires, etc.
- Les cours sont souvent eux-mêmes très mal pris en notes : les élèves n’ont alors pas de support de révisions.
- Les cours proposés par les professeurs se déroulent sur le temps long, l’acquisition des outils méthodologiques est noyée dans un contenu trop vaste : les élèves ne savent pas hiérarchiser les informations.
Objectifs
- Donner aux lycéens des documents simples, concis, et complets pour aborder le programme du lycée.
- Proposer des fiches axées sur la méthode, qui fait souvent défaut, pour permettre une meilleure progression.
- Allier connaissances de cours et outils de mise en pratique pour permettre d’affronter les épreuves du baccalauréat.
Méthode - Chaque fiche aborde un point particulier.
Par exemple, le théâtre (français), les polynômes du second degré (mathématiques), mais aussi « comment prendre des notes de cours » ou « méthode de la question de corpus en français ».
- La fiche doit permettre la mise en pratique. Un code couleur permet de mettre en valeur théorèmes et connaissances exactes de cours, exemples, et conseils de méthode.
- Un exercice simple et d’application directe doit être proposé dès que cela est possible, et doit être suivi d’un corrigé explicatif.
- Les fiches seront rédigées par des spécialistes de chaque matière, afin d’obtenir un contenu réfléchi et adapté.
- Inutile de noyer les lycéens sous les fiches : mieux vaut réaliser des fiches concises que proposer trop de fiches particulières, que les élèves n’auraient pas le temps de s’approprier.
Pour participer, c’est facile : contacter claire.colard@ens.fr ou lenvol.aubervilliers@gmail.com. Toutes les contributions seront les bienvenues (d’une fiche à une infinité de fiches, ce sera toujours précieux pour les élèves !). On compte sur vous !!